Master II ETRH, parcours MRH

2 promotions  2 rythmes   2 parcours

► Chacune des deux promotions évolue sur un rythme qui lui est propre :

  • La première est constituée à 100% d'étudiants en alternance. Le planning est le suivant : 7 jours en entreprise (Lundi => vendredi + Lundi & mardi de la semaine suivante) ; 3 jours à l'université une semaine sur deux (mercredi => vendredi). Les cours se terminent autour du 20 avril. A l'exception de quelques journées d'environnement pédagogique, l'étudiant est ensuite engagé à 100% sur le terrain de son organisation jusqu'à la fin du contrat. 
  • La seconde promotion est dite "mixte". Elle rassemble des étudiants en alternance, d'autres en parcours classique. La semaine type est de 3 jours en entreprise du lundi au mercredi, suivis de 2 jours à l'université les jeudi et vendredi. Les cours se terminent autour du 15 mars. De même que l'autre promotion, à l'exception de quelques journées d'environnement pédagogique, l'étudiant est ensuite engagé à 100% sur le terrain de son organisation jusqu'à la fin du contrat de stage (4 à 6 mois), ou d'alternance. 

A noter que pour ces deux promotions, la formation universitaire commence par 3 semaines complètes en septembre. Une semaine de Test in Basket est également dispensée en commun durant la première quinzaine de mars. Enfin, 2 à 3 semaines complètes sont également disséminées entre novembre et février.

Pour trouver et identifier précisément notre Master en ligne sur MonMaster.gouv.fr, sur ECandidat, rendez-vous sur cette page. Vous y trouverez toutes les infos afférentes à notre Master RH de l'Université de Lille.

Organisation pédagogique

< Voie Alternance >

► La voie "alternance" du Master MRH est ouverte aux étudiants en formation initiale ainsi qu'aux salariés ou demandeurs d'emploi en reprises d'études.

Elle peut s'inscrire dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, d'apprentissage ou d'un dispositif Pro-A.

Les étudiants en alternance du Master II sont répartis à travers les deux promotions :

-Une première composée d'une vingtaine d'étudiants 100% alternants ;

-Une seconde promotion mixte rassemblant une vingtaine d'étudiants, certains en alternance, d'autres ayant opté pour la voie classique. Lorsque les alternants sont en poste, les étudiants de la filière classique s'investissent à travers les < Chantiers RH > aux côtés de leurs homologues en M1.

► L'alternance offre l'opportunité du tutorat. Les étudiants optant pour cette filière bénéficient ainsi d'un suivi et d'un accompagnement, tout au long de l'année, par un tuteur < Entreprise >  et un tuteur < Master >

Deux < rencontres-étapes > sont prévus jusqu'à la soutenance du mémoire de septembre de l'année n+1 :

  • Un premier échange, sur le terrain de l'entreprise, entre novembre et décembre
  • Une seconde visite au mois d’avril/mai

L'alternant consigne l'évolution de ce suivi dans un livret dédié dont il se voit confier la responsabilité.

► Vous souhaitez en savoir davantage sur l'alternance, connaître les enjeux ainsi que les différences entre contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage ?

Vous pouvez consulter cette page sur le site de l'Université ou télécharger la plaquette dédiée.

Vous pouvez également contacter le Service Formation Continue & Alternance sein de la Faculté des Sciences Economiques Sociales & des Territoires : alternance-fasestuniv-lillefr

< Voie Classique >

► La voie dite "classique" se déroule en deux temps : une phase de cours et de travaux en équipe à l'Université de la fin septembre à la mi-mars, suivi d'un stage en entreprise d'une durée de 4 à 6 mois à temps plein.

Cette filière est ouverte aux étudiants en formation initiale comme aux personnes en reprises d'étude dans le cadre de la formation continue.  

Par ailleurs, les étudiants inscrits dans cette voie classique évoluent au sein d'une promotion mixte rassemblant des étudiants ayant opté pour une alternance.

Ainsi, dans ce groupe, lorsque les alternants sont en poste, les étudiants de la filière classique s'investissent quant à eux en mode projet sur des < chantiers RH > aux côtés de leurs homologues en M1.

Cette mixité, inédite & singulière, favorise la richesse des échanges entre étudiants, en particulier lors des travaux collectifs.

► La formule classique offre l'opportunité de participer à des < chantiers RH > en "mode projet" et supervisés par des professionnels des RH.

Réalisés auprès d'organisations régionales, ils permettent aux étudiants d'apprendre à travailler en équipe sur des sujets à enjeux réels. Ils favorisent ainsi la responsabilisation et l'acclimatation au milieu professionnel avant le début du stage. Ils offrent également aux entreprises, le bénéfice d'un appui opérationnel pour la réalisation de projets innovants.

Les missions sont réalisées en groupe restreints (4/5 étudiants au maximum) d'octobre à février. Chaque équipe se retrouve, en moyenne, une matinée par semaine. L'entreprise propose quant à elle des points d'étape à hauteur d'une visio / rencontre par mois. Un tuteur au sein de l'équipe pédagogique du Master s'assure également du bon déroulé de la collaboration.

Les étudiants sont ensuite évalués sur la base du livrable et de la satisfaction de l'entreprise.

Enfin, la formule classique intègre également un cours complémentaire en Sociologie des Organisations.

Programme Commun

Cette maquette du Master II MRH est constituée de 6 blocs de compétences composés, chacun, d'Unités d'Enseignement. Dans celles-ci sont réparties les différentes matières dispensées. A chacune de ces matières est affectée un certain nombre d'ETCS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits) en fonction de la charge de travail qu'elles impliquent pour l'étudiant.

Enfin, les Unités d'Enseignement du Master II sont réparties sur les semestres 3 et 4, le Master s'étalant sur deux années d'études.

 

  • Semestre 3

 

Bloc de Compétences n°1 : Elaborer et mettre en oeuvre une politique Globale de Ressources Humaines - 6 ECTS

Unité d'enseignement 1 : Management des RH (Sociologie)

 

Bloc de Compétences n°2 : Piloter les indicateurs RH en lien avec la stratégie économique - 9 ECTS

Unité d'enseignement 1 : Evaluation économique et sociale (Gestion des données RH, SIRH, Big Data ; Audit Social)

Unité d'enseignement 2 : Gestion des rémunération (Gestion des rémunérations ; Introduction à la méthode Hay ; Gestion de la paie)

 

Bloc de Compétences n°3 : Evaluer, prévoir et satisfaire les besoins en RH au sein des organisations  -  6 ECTS

Unité d'enseignement 1 : Gestion des compétences (Travail & handicap ; GPEC)

Unité d'enseignement 2 : Piloter un processus de recrutement (Recrutement)

 

Bloc de Compétences n°4 : Définir les procédures internes conformes à la réglementation et construire le dialogue social - 9 ETCS

Unité d'enseignement 1 : Restructuration et incidences sociales (Restructuration et incidences sociales)

Unité d'enseignement 2 : Relations sociales & négociation (Relations sociales & négociation)

Unité d'enseignement 3 : Droit du Travail ( Maîtriser le droit lié aux ressources humaines ; cas santé-sécurité au travail)

 

  • Semestre 4

 

Bloc de Compétences n°1 : Elaborer et mettre en oeuvre une politique Globale de Ressources Humaines - 3 ECTS

Unité d'enseignement 1 : International HR Management (International HR Management)

 

Bloc de Compétences n°3 : Evaluer, prévoir et satisfaire les besoins en RH au sein des organisations  -  3 ECTS

Unité d'enseignement 1 : Stratégie et Pratique de la Formation (Stratégie et Pratique de la Formation)

 

Bloc de Compétences n°5 : Piloter son parcours professionnel tout au long de la vie  -  3 ECTS

Unité d'enseignement 1 : Construire son identité de professionnel RH (Construire son identité de professionnel RH)

 

Bloc de Compétences n°6 : Mettre en oeuvre les acquis de la formation - 21 ETCS

Unité d'enseignement 1 : Professionnalisation (Chantiers RH ; Test in basket)

Unité d'enseignement 2 : Mémoire et stage (Mémoire de recherche ; Rapport de stage)