Une expérience collective professionnalisante

Challenger les futurs professionnels de la GRH !

 

► Le Master Management des Ressources humaines propose différents projets permettant aux étudiants de s'immerger collectivement dans la réalité des Ressources Humaines.

L'objectif ?

Conjuguer engagement individuel & responsabilité collective.

 

Les < Chantiers RH >

 

Réalisés au sein d'entreprises régionales, les < Chantiers RH > permettent aux étudiants d'apprendre à travailler en équipe, en "mode projet", auprès d'un service RH.

Ils offrent également aux entreprises, le bénéfice d'un appui opérationnel pour la réalisation de projets innovants.

Les missions sont réalisées en groupe restreints (4/5 étudiants au maximum) d'octobre à février. Chaque équipe se retrouve, en moyenne, une matinée par semaine. L'entreprise propose quant à elle des points d'étape à hauteur d'une visio / rencontre par mois. Un tuteur au sein de l'équipe pédagogique du Master s'assure également du bon déroulé de la collaboration.

Les étudiants sont ensuite évalués sur la base du livrable et de la satisfaction de l'entreprise.

Quelques exemples récents :

  • La rémunération en tant que levier de RSE - Auchan
  • Elaboration d'un process < Onboarding > au sein du groupe NOSOLI, à la suite de la fusion DECITRE-LE FURET
  • Construction d'un référentiel de compétences SIRH - NIBELIS

 

Les Journées Thématiques

 

Accompagner au discernement et à la responsabilisation, c'est aussi faciliter les rencontres entre futurs RH, chercheurs universitaires et acteurs locaux à l'occasion de moments d'échange privilégiés.

Ainsi s'entrecroisent réflexion & idéation, innovations & réalités, enjeux & perspectives.

Les étudiants du Master MRH organisent ainsi chaque année des journées thématiques auxquelles participent de nombreuses d’entreprises.

C'est également l'occasion pour eux de développer leur réseau professionnel.

 

Les Test IN BASKET

 

L'« In-Basket » est un challenge d'entreprise proposant un scénario à travers lequel les étudiants sont collectivement mises en situation dans les locaux de l'Université. Prenant librement leur place au sein d'un service RH fictif, ils ont une mission au cours de laquelle surviendra de multiples aléas face auxquels ils devront s'adapter, prendre des décisions et les partager.

Cet exercice est bien connu en matière de recrutement. Par exemple, des candidats managers se voient confier une quantité de mails à traiter en urgence. Leurs comportements individuels sont alors observés et analysés en vue d'une embauche à la clé.

Dans le cadre du Master MRH, l’objectif est d'offrir aux étudiants la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences professionnelles. C'est aussi une occasion pour ces futurs managers RH de tester leurs capacités décisionnelles face à l'incertide, de conscientiser le bénéfice de l’intelligence collective et de découvrir leurs automatismes en situation de stress et de pression d'un collectif.

Durant ce temps fort du Master, l'équipe enseignante observe, écoute & accompagne. Aucune aide n'est fournie, les étudiants sont entièrement maîtres de leur coordination, de leur communication et de la production du livrable attendu.

Le test s'achève le sixième jour, consacré à la restitution et à la présentation du projet.

Deux exercices distincts peuvent être proposés

  • Un In-Basket en français réalisé sur un cas d'entreprise implanté localement.
  • Un In-Basket international proposant un scenario d'une organisation implantée dans plusieurs pays. Dans celui-ci, des étudiants de l'université londonienne de Greenwich et de l'université de KU Leven s'associent aux étudiants du MRH. Il s'agit ici de faire vivre l'évolution d'une coopération en univers multiculturel.

 

L'Observatoire RH

 

En 2008, le réseau des troisièmes cycles spécialisés en Ressources Humaines (Référence RH)  s'est doté d'un outil d'observation et d'anticipation des métiers RH. Les ^principales associations professionnelles RH ainsi que l'APEC se sont associées à cette démarche. De cette volonté partenariale est né l'observatoire des métiers de la fonction Ressources Humaines.



Le Master MRH a pris part à ce projet et s'est immédiatement vu désigner < site pilote > sur la fonction "Responsable Formation".

A posteriori, les étudiants du Master MRH ont eu l'opportunité de travailler dans le cadre de chantiers RH relatifs aux fonctions de "Responsable Relations Sociales", "Contrôleur de Gestion Sociale", "Responsable Rémunération", et "RRH International".

Un observatoire des métiers a pour vocation d'analyser la réalité complexe des situations de travail. Il poursuit trois objectifs :

1-mieux connaître les métiers ;

2-se doter d'une méthodologie et d'une terminologie commune

3-apprécier l'impact des changements de nature technologique ou organisationnelle sur les compétences attendues aujourd’hui et demain.

L'observatoire des métiers permet ainsi de suivre et d'intégrer les évolutions en cours ou à venir, notamment à la lumière de données statistiques et présentant un intérêt économique micro ou macro.

Il permet ainsi d'imaginer des scénarios possibles en termes de politique de ressources humaines (recrutement, formation, mobilité, etc.), d'organisation du travail et plus simplement de répondre à la question suivante : quels sont les métiers de demain?

L'observatoire informe sur les métiers en émergence, en transformation ou en obsolescence. Il permet ainsi une appréhension optimale des stratégies à développer à l'échelle de l'entreprise, des organismes de formation ou de l'état.