L'opportunité d'être accompagné par un Coach certifié

Un dispositif < sur mesure > & < à la mesure >

► Un accompagnement < sur mesure >

 

"Connais-toi toi-même" disait Socrates.

La célèbre devise du temple de Delphes renaît de ses cendres et trouve aujourd'hui un nouvel écho à travers l'accompagnement au leadership.

Le leader d'une équipe n'est-il pas celui qui est d'abord devenu leader de lui-même ?

Besoins, valeurs, compétences, croyances, identités, traits de personnalité et sensibilités forment ce < collectif intérieur > propre à chacun, lequel appelle à s'épanouir.

Comment ?  En s'alignant telle une cordée, pour évoluer, d'un même pas, vers un même cap.

Le leadership ne s'apprend pas, il se cultive sur le terrain du quotidien, au fil des intéractions et des remises en question. Appelés à exercer un jour des fonctions de cadre des RH, les étudiants du Master MRH y sont sensibilisés. Ils ont également l'opportunité de bénéficier, à discrétion, d'un accompagnement individuel tout au long de leur formation. afin de faire l'inventaire de leurs propres ressources et de les rassembler.

Ainsi, chacun, peut, s'il le souhaite, solliciter une ou plusieurs séances de coaching auprès d'un professionnel certifié membre de l'équipe pédagogique. Ces séances se tiennent en parfaite confidentialité et dans le respect de la déontologie ICF. Elles peuvent porter indifféremment sur des questions d'ordre personnel ou professionnel. L'objectif est d'offrir, à chaque étudiant qui le désire, la possibilité d'un accompagnement immédiat lui permettant d'évoluer en confiance, d'une difficulté vers sa solution, d'un obstacle au levier et du challenge à la victoire. Il s'agit d'initier un processus d'émancipation progressif face au stress, à la peur, ou plus globalement, face aux croyances limitantes.

Désinstaller quelques < applications > devenues obsolètes et muscler la confiance en soi pour arpenter les courbes du changement et surfer sur les réussites, voilà ce que permet le coaching à travers les objectifs librement décidés par la personne accompagnée.

Parallèlement, les étudiants en M1 ont l'opportunité de passer le questionnaire de personnalité SOSIE, lequel est restitué par le même professionnel également accrédité pour cette outil. Les M2 bénéficient quant à eux de l'accès au questionnaire de préférences MBTI.

La restitution des questionnaires SOSIE et MBTI peut s'intégrer plus largement dans le cadre d'un coaching.

 

► Un accompagnement < à la mesure des enjeux >

 

Notre époque connaît probablement un momentum marqué par de profonds changements sociétaux et environnementaux. Peu à peu, aux lois de la concurrence & de la prédation, se complémentarise voire se substitue un autre référentiel de valeurs, celui de la collaboration & du codéveloppement.

Ainsi, parallèlement au coaching individuel, le Master MRH propose d'accompagner les projets de chacun dans le cadre de sessions collectives .

Identifiées dans le bloc de compétences "Piloter son parcours professionnel tout au long de la vie", ces séances sont rassemblées dans un module intitulé "Construire son Identité de Professionnel RH".

Sur le fond, elles permettent aux étudiants de travailler sur :

  •  la définition de leur projet professionel global : poste et fonctions visées, environnement de travail, secteur d'activité...
  •  l'identification, le développement et la valorisation de leurs compétences,
  •  L'affûtage de leurs outils : lettres, cv et entretien.

Sur la forme, elles mobilisent l'intelligence collective érigée en catalyseur créatif au service des projets individuels.