Candidater en Formation Continue

Reprendre ses études

Notre Master RH de l'Université de Lille accueille des étudiants issus de la Formation Continue, c'est à dire des personnes en reconversion ou en transition professionnelle, en M1 ou en M2 en fonction de la situation et des diplômes obtenus antérieurement.

Elles suivent alors les cours aux côtés des étudiants en Formation Initiale. L'équipe pédagogique favorise cette mixité au sein de ses promotions. Elle en mesure la richesse et construit chaque écosystème de promotion sur un modèle de diversité.

Pour information, toute personne en situation d'emploi (salarié, agent fonction publique, profession libérale) ayant une interruption d'études de plus d'un an dépend du régime de la formation professionnelle, et doit donc candidater en Formation Continue.

Cette formation peut être suivie dans le cadre :

• du Plan de développement des compétences de l'entreprise ;
  • d'un reclassement professionnel (demandeurs d'emploi ....) ;
  • d'un C.P.F de transition
  • d'une période de professionnalisation (Pro-A)

Master I

Master II

< Conditions d'admission >

Les étudiants du MRH sont d'origine pluridisciplinaire (Le M2 MRH complète des M1 en économie, gestion, droit, sociologie, école de commerce, IEP...).

► Pour une entrée en M1, les auditeurs de la formation continue peuvent être admis s’ils justifient d’une expérience professionnelle suffisante et d’un niveau de formation Bac+3. Le master est toutefois accessible via la validation des acquis professionnels.

► Pour une intégration en M2, le Master MRH est ouvert aux personnes titulaires d'un BAC + 4 (ou titre équivalent), ou munies d'une solide expérience professionnelle.

< Candidature >

Vous souhaitez intégrer le Master MRH en formation continue ? Vous devez alors préalablement prendre contact avec Madame Catherine PICON (catherine.picon@univ-lille.fr /+33 (0) 62 26 85 50), responsable du Service Formation Continue & Alternance. Vous pourrez notamment étudier les possibilités de financement.

A l'issue de votre échange, vous serez invité à vous connecter la plateforme ecandidat pour finaliser votre dossier de candidature. Les candidats disposant des meilleurs dossiers seront ensuite convoqués pour passer un entretien face à un jury composé d'universitaires et de professionnels RH.

► Pour le M1, en formation continue, la session 2024 sera ouverte du 26/02/24 au 24/03/2024 sur la plateforme monmaster.gouv.fr.

Les candidatures ayant fait l'objet d'un avis défavorable lors de la première campagne ne seront pas ré-étudiées.

Vous pouvez suivre le Master I selon deux voies distinctes :

• Une voie “classique”, où les cours sont dispensés de septembre à la mi mars (les lundi et mardi + 1 mercredi sur 2), et sont suivis d’un stage en entreprise jusque Juin (entre 2 et 4 mois).

• Une voie “alternance” ouverte à des étudiants en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, suivie selon un rythme 3 jours en entreprise / 2 jours à l'université (le lundi et le mardi + le mercredi une semaine sur deux). A posteriori, tous les alternants seront 100% en entreprise jusqu'au terme de leur année contractuelle. Pour postuler à la voie “alternance”, il n’est pas obligatoire de disposer déjà d’une entreprise avec laquelle signer un contrat de professionnalisation.

Quelque soit le parcours, la formation universitaire commence par 3 semaines complètes en septembre.

Vous pouvez candidater indifféremment à l’une, l'autre ou cumulativement à ces deux voies proposées. Le jury unique du Master II MRH se prononcera sur votre admission dans chacune d’entre elles.

Pour plus d'informations sur les contrats de professionnalisation et d'apprentissage, téléchargez la plaquette dédiée.

► Pour le M2, en formation continue, la session 2024 sera ouverte du 02/05/24 au 19/05/2024 sur la plateforme e-candidat.

Vous pouvez suivre le Master II selon deux voies distinctes :

• Une voie “classique” dans laquelle les cours sont dispensés de septembre à la mi mars (les jeudi et vendredi), et sont suivis d’un stage en entreprise de quatre à six mois jusqu'à la soutenance du mémoire en septembre de l'année n+1. Les étudiants en voie classique intègrent la promotion dite "mixte". La semaine type est de 2 jours à l'université les jeudi et vendredi, le début de semaine étant essentiellement consacré aux chantiers RH. Les cours se terminent autour du 15 mars. A l'exception de quelques journées d'environnement pédagogique, l'étudiant est ensuite engagé à 100% sur le terrain de son organisation jusqu'à la fin du contrat de stage (4 à 6 mois).
  • Une voie “alternance” ouverte à des étudiants en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage de 12 mois (exclusivement). Le rythme dépend de la promotion qu'intègre l'étudiant. En promotion mixte le rythme sera celui de la voie classique (ci-dessus). En promotion 100% alternance, le planning est le suivant : 7 jours en entreprise (Lundi => vendredi + Lundi & mardi de la semaine suivante) ; 3 jours à l'université une semaine sur deux (mercredi => vendredi). Les cours se terminent autour du 20 avril. A l'exception de quelques journées d'environnement pédagogique, l'étudiant est ensuite engagé à 100% sur le terrain de son organisation jusqu'à la fin du contrat d'alternance. A noter qu'il est tout à fait possible de postuler à la voie “alternance” sans bénéficier d'ores et déjà d'une promesse de contrat de la part d'une entreprise disposée à accueillir le futur étudiant.

Quelque soit la promotion et la voie empruntée, la formation universitaire commence par 3 semaines complètes en septembre. Une semaine de Test in Basket est également dispensée en commun durant la première quinzaine de mars. Enfin, 2 à 3 semaines complètes sont également disséminées entre novembre et février.