Candidater en Formation Continue

Reprendre ses études

Le Master Management des Ressources humaines accueille des étudiants issus de la Formation Continue, c'est à dire des personnes en reconversion ou en transition professionnelle, en M1 ou en M2 en fonction de la situation et des diplômes obtenus antérieurement.

Elles suivent alors les cours aux côtés des étudiants en Formation Initiale. L'équipe pédagogique favorise cette mixité au sein de ses promotions. Elle en mesure la richesse et construit chaque écosystème de promotion sur un modèle de diversité.

Pour information, toute personne en situation d'emploi (salarié, agent fonction publique, profession libérale) ayant une interruption d'études de plus d'un an dépend du régime de la formation professionnelle, et doit donc candidater en Formation Continue.

Cette formation peut être suivie dans le cadre :

• du Plan de développement des compétences de l'entreprise ;
  • d'un reclassement professionnel (demandeurs d'emploi ....) ;
  • d'un C.P.F de transition
  • d'une période de professionnalisation (Pro-A)

Master I

Master II

< Conditions d'admission >

Les étudiants du MRH sont d'origine pluridisciplinaire (Le M2 MRH complète des M1 en économie, gestion, droit, sociologie, école de commerce, IEP...).

► Pour une entrée en M1, les auditeurs de la formation continue peuvent être admis s’ils justifient d’une expérience professionnelle suffisante et d’un niveau de formation Bac+3. Le master est toutefois accessible via la validation des acquis professionnels.

► Pour une intégration en M2, le Master MRH est ouvert aux personnes titulaires d'un BAC + 4 (ou titre équivalent), ou munies d'une solide expérience professionnelle.

< Candidature >

Vous souhaitez intégrer le Master MRH en formation continue ? Vous devez alors préalablement prendre contact avec Madame Catherine PICON (catherine.picon@univ-lille.fr /+33 (0) 62 26 85 50), responsable du Service Formation Continue & Alternance. Vous pourrez notamment étudier les possibilités de financement.

A l'issue de votre échange, vous serez invité à vous connecter la plateforme ecandidat pour finaliser votre dossier de candidature. Les candidats disposant des meilleurs dossiers seront ensuite convoqués pour passer un entretien face à un jury composé d'universitaires et de professionnels RH.

► Pour le M1, la première session 2022 sera ouverte le 29/04/22 sur la plateforme e-candidat, puis une seconde à partir du 30/05/22.

Les candidatures ayant fait l'objet d'un avis défavorable lors de la première campagne ne seront pas ré-étudiées.

Vous pouvez suivre le Master I selon deux voies distinctes :

• Une voie “classique”, où les cours sont dispensés de septembre à fin février, et sont suivis d’un stage en entreprise de Mars à Juin (entre 2 et 4 mois).
  • Une voie “alternance” ouverte à des étudiants en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, suivie selon un rythme 3 jours en entreprise / 2 jours à l'université. Pour postuler à la voie “alternance”, il n’est pas obligatoire de disposer déjà d’une entreprise avec laquelle signer un contrat de professionnalisation.

Vous pouvez candidater indifféremment à l’une, l'autre ou cumulativement à ces deux voies proposées. Le jury unique du Master II MRH se prononcera sur votre admission dans chacune d’entre elles.

​Pour plus d'informations sur le contrat de professionnalisation, téléchargez la plaquette dédiée.

► Pour le M2, la première session 2022 sera ouverte le 03/05/22 sur la plateforme e-candidat, puis une seconde à partir du 30/05/22.

Vous pouvez suivre le Master II selon deux voies distinctes :

• Une voie “classique” dans laquelle les cours sont dispensés de Septembre à Mars, et sont suivis d’un stage en entreprise de trois à six mois jusqu'à la soutenance du mémoire en septembre de l'année n+1. Dans cette filière, les étudiants suivent un ensemble de modules complémentaire dit INTENSIF EXPERTISE RH.

• Une voie “alternance” ouverte à des étudiants en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage de 12 mois (exclusivement). En Master II, l'alternance s'effectue, au choix, selon l'un de ces deux rythmes :  < 1 semaine en formation/3 semaines en entreprise > OU  < 2.5 jours en formation/2.5 jours en entreprise >. Il est tout à fait possible de postuler à la voie “alternance” sans bénéficier d'ores et déjà d'une promesse de contrat de la part d'une entreprise disposée à accueillir le futur étudiant.

Pour plus d'informations sur les contrat de professionnalisation et d'apprentissage, téléchargez la plaquette dédiée.