Candidater en Formation Initiale

Poursuivre ses études

La formation initiale s'inscrit dans la continuité ininterrompue d’un premier cycle d'étude.

Chaque dossier de candidature est étudié de façon approfondie. A l'issue de cette pré-sélection, les candidats disposant des meilleurs dossiers sont convoqués pour passer un entretien de motivation face à un jury composé d'universitaires et de professionnels RH. Les critères de sélection sont notamment :

• L'excellence académique ;
  • L'expérience RH (une expérience en stage en RH est vivement conseillée) ;
  • Le projet professionnel ;
  • La cohérence du parcours ;
  • La motivation

Master I

Master II

< Conditions d'admission >

► Les candidats au M1 en formation initiale doivent être titulaires d’une Licence.

Si la majorité des candidats est issue d'une filière type Administration Economique et Sociale ou Droit Général, d'autres parcours sont également intégrés en fonction de la cohérence du parcours et du projet.

► Les candidats au M2 doivent  :

• Soit être titulaires d'une première année de Master (gestion, économie, psychologie, sociologie, droit, etc...) ou ;
  • Soit être diplômés d'une école de commerce ou d'ingénieur permettant de valider une première année de Master.

< Candidature >

► Pour les M1 en formation initiale, la session 2022 sera ouverte le 29/04/22 sur la plateforme e-candidat.

Vous pouvez suivre le Master I selon deux voies distinctes :

• Une voie “classique”, où les cours sont dispensés de septembre à fin février, et sont suivis d’un stage en entreprise de Mars à Juin (entre 2 et 4 mois).
  • Une voie “alternance” ouverte à des étudiants en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, suivie selon un rythme 3 jours en entreprise / 2 jours à l'université. Pour postuler à la voie “alternance”, il n’est pas obligatoire de disposer déjà d’une entreprise avec laquelle signer un contrat de professionnalisation.

Vous pouvez candidater indifféremment à l’une, l'autre ou cumulativement à ces deux voies proposées. Le jury unique du Master II MRH se prononcera sur votre admission dans chacune d’entre elles.

​Pour plus d'informations sur le contrat de professionnalisation, téléchargez la plaquette dédiée.

► Pour les M2 en formation intiale, la session pour la rentrée 2022 sera ouverte le 3 mai 2022 sur la plateforme e-candidat.

Vous pouvez suivre le Master II selon deux voies distinctes :

• Une voie “classique” dans laquelle les cours sont dispensés de Septembre à Mars, et sont suivis d’un stage en entreprise de trois à six mois jusqu'à la soutenance du mémoire en septembre de l'année n+1. Dans cette filière, les étudiants suivent un ensemble de modules complémentaire dit INTENSIF EXPERTISE RH.

• Une voie “alternance” ouverte à des étudiants en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage de 12 mois (exclusivement). En Master II, l'alternance s'effectue, au choix, selon l'un de ces deux rythmes :  < 1 semaine en formation/3 semaines en entreprise > OU  < 2.5 jours en formation/2.5 jours en entreprise >. Il est tout à fait possible de postuler à la voie “alternance” sans bénéficier d'ores et déjà d'une promesse de contrat de la part d'une entreprise disposée à accueillir le futur étudiant.

Pour plus d'informations sur les contrat de professionnalisation et d'apprentissage, téléchargez la plaquette dédiée.