30 ans de < Recherche & Développement >

 

Le Master II « Management des Ressources Humaines », dixit MRH, de l’Université de Lille, succède au fameux DESS MRH crée en 1991 par François STANKIEWICZ, Professeur des Universités.

Sébastien RICHARD puis Benjamin HUVER, Maîtres de Conférences, reprennent ensuite sa Direction. Celle-ci est aujourd'hui exercée collégialement par Anne BUSTREEL et Alexandre LÉNÉ.

Depuis janvier 2012, le Master MRH dispose d'un Conseil d'Orientation et de Perfectionnement (C.O.P.).

Le C.OP. est un organe consultatif dont le rôle principal est de conseiller le Comité Pédagogique, de suggérer des innovations, d’évaluer la qualité des contenus pédagogiques et leur adéquation avec les besoins du marché.

Dans ce cadre, le Conseil a pour missions :

  • d’évaluer la formation délivrée au cours de l’année (notamment sur la base des enquêtes réalisées sur la formation) ;
  • de donner un avis sur les évolutions de la maquette proposées par le Comité Pédagogique ;
  • de donner un avis sur les modifications des différentes procédures envisagées par le Comité Pédagogique ;
  • de conseiller le Comité Pédagogique sur l’attribution d’un cours à un nouvel intervenant ;
  • de proposer, en soumettant au débat, des innovations pédagogiques ou des modifications à apporter à la formation dans l’objectif d’une amélioration de celle-ci.

Il permet d'associer l'expérience de professionnels à la recherche universitaire afin de répondre aux enjeux évolutifs de la fonction RH.

Le Master II MRH est  l'une des Formations en Ressources Humaines les plus reconnues par la profession. Il bénéficie d’une excellente notoriété tant régionale que nationale.

A l'occasion d'un palmarès réalisé en 2015 à l'initiative du magazine Liaisons Sociales, le Master a été classé au 1er rang des meilleures formations en Ressources Humaines, tant pour la formation initiale que continue.

Plus récemment, le dernier rapport en date de l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur corrobore à son tour l'excellence de ce parcours.