Master I ETRH

1 promotion, 2 rythmes : classique ou alternance

Cette première année de Master peut être suivi en formation classique (cours puis stage) ou en alternance. Les cours ont lieu en commun. La promotion rassemble étudiants en formation initiale et salariés en formation continue. Cette mixité, unique en son genre, permet une richesse des échanges entre étudiants, en particulier lors des phases pédagogiques collectives. L’année débute en septembre par deux semaines consécutives de cours.

Parcours Alternance

L'alternance peut, au choix, s'effectuer à travers un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Elle s’organise autour d’un rythme 3 jours (lundi, mardi, mercredi) en entreprise et 2 jours (jeudi, vendredi) en cours.

A partir de mars, les étudiants en alternance poursuivront leur contrat à temps plein.

L'alternance offre l'opportunité du tutorat : les étudiants optant pour cette filière bénéficient ainsi d'un suivi et d'un accompagnement, tout au long de l'année, par un tuteur < Entreprise >  et un tuteur < Master >.

Deux < rencontres-étapes > sont prévus jusqu'à la soutenance du mémoire de septembre de l'année n+1. L'alternant consigne l'évolution de ce suivi dans un livret dédié dont il se voit confier la responsabilité.

► Vous souhaitez en savoir davantage sur l'alternance, connaître les enjeux ainsi que les différences entre contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage ?

Vous pouvez télécharger cette plaquette comparative dédiée ou consulter le site de l'alternance professionnelle.

Vous pouvez également contacter le Service Formation Continue & Alternance de la Faculté des Sciences Economiques Sociales & des Territoires  : alternance-fasestuniv-lillefr

Parcours Classique

► La formation classique dispense des cours de Septembre à Février. S'ensuit un stage en entreprise de Mars à Juin (entre 2 et 4 mois)

Durant les jours au cours desquels les alternants sont en entreprises, les étudiants de la formation classique s'investissent en mode projets sur des < Chantiers RH >, aux côtés de de leurs homologues en Master II.

Réalisés auprès d'organisations régionales, ils permettent aux étudiants d'apprendre à travailler en équipe sur des sujets à enjeux réels.

Ils favorisent ainsi la responsabilisation et l'acclimatation au milieu professionnel avant le début du stage.

Ils offrent aux entreprises, le bénéfice d'un appui opérationnel pour la réalisation de projets innovants.

Les étudiants sont ensuite évalués sur la base du livrable et de la satisfaction de l'entreprise.

Enfin, en formation classique, les étudiants bénéficient également de < Tests in Basket > (ou challenges d'entreprise) leur permettant d'évaluer leurs hard & soft skills en simulation de conditions réelles.

Programme Commun

Cette maquette du Master I MRH est constituée de 6 blocs de compétences composés, chacun, d'Unités d'Enseignement. Dans celles-ci sont réparties les différentes matières dispensées. A chacune de ces matières est affectée un certain nombre d'ETCS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits) en fonction de la charge de travail qu'elles impliquent pour l'étudiant.

Enfin, les Unités d'Enseignement du Master I sont réparties sur les semestres 1 et 2.

• Semestre 1

Bloc de Compétences n°1 : Elaborer et mettre en oeuvre une politique Globale de Ressources Humaines - 12 ECTS

Unité d'enseignement 1 : Economie & Management des RH (Economie & Management des RH ; Etude de cas)

Unité d'enseignement 2 : Politique de l'emploi (Politique de l'emploi)